Aller au contenu
Home » You Gravel me so good

You Gravel me so good

Le gravel bike est peut-être la discipline de vélo qui a le plus fédéré au cours de la dernière décennie. Elle rassemble tous les fanatiques du cyclisme de tout âge, elle combine tous les terrains: elle lie toutes les pratiques du vélo en un concept unique pour tout et pour tous. Ses origines viennent du cœur du cyclisme, là où les routes goudronnées n’existaient pas encore, là où le temps a déjà été oublié. Libération, détachement ou excitation sont des mots souvent avancés pour décrire la sensation après une virée en gravel bike. De nouveaux horizons apparaissent, les barrières s’ouvrent, la motivation s’éveille avec la curiosité qui grandit pour découvrir un tout nouveau monde de possibilités, de nouveaux itinéraires. Venez avec nous, plongez vos mains dans un sol pour trouver ces racines où une nouvelle raison peut naître et grandir en vous.

Inspiré pour de nouvelles aventures

Le vélo de gravel ne défie aucune autre discipline du vélo. Il les unifie, ainsi que tous les fans de vélo, en créant involontairement une communauté autour de sa polyvalence et du plaisir qu’il procure.  Un vélo à concept unique, sans préférences de terrains ni codes textiles, qui attire tous les cyclistes de toutes les sphères.  En effet, le gravel bike possède un lien sociale unique qui stimule les gens à rouler et à prendre du temps ensemble avant, pendant et après une sortie. Ce qui le rend beaucoup plus accessible pour les personnes qui découvrent le vélo en général. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de codes, pas de barrières. C’est une discipline inclusive où femmes, hommes et cultures se mélangent naturellement.  Un esprit de corps simple qui inspire les gens à rejoindre une communauté forte et vivante.  Une valeur que le gravel se veut de garder intacte. On ne peut que l’espérer. Par ces valeurs, la nature redevient alors un terrain de jeu tel qu’il existait dans notre enfance, ou l’innocence et l’espièglerie attribuées à la joie et à la liberté que peut offrir cette pratique.  Sans effort, des sourires contagieux et une humeur naturelle se répandent dans l’air, le vélo de gravel vous transporte vers un plaisir sans fin pour redécouvrir des sensations parfois oubliées en VTT ou en vélo routes avec des machines bardées de technologies et hyper pointue.  Avant tout, le gravel se définit fiable, confortable et agréable. De plus, il vous met au défi sans cesse et éveille un appétit de découverte. Il vous incite à tourner à droite sur ce sentier qui s’enfonce dans une forêt de pins, il vous défie à nouveau lorsque l’asphalte apparaît sous vos pneus et vous encourage à lever les fesses de la selle pour lui donner un rythme plus élevé, il vous provoque une fois de plus, les mains sur les cocottes, avec un beau single qui suit la crête d’une colline balançant votre corps de gauche à droite dans une danse magique avec votre machine et les méandres du chemin.  Vous ne verrez pas le temps passer! Vous ne savez jamais si vous partez pour une balade de 2 heures, 4h ou plus.Un short en jean, un t-shirt en coton, un cuissard de cycliste, un maillot en lycra, un short baggy, le gravel brise ce code vestimentaire souvent bariolé apporté par les courses professionnelles de route. Porte ce que tu sens le mieux. L’anti-conformisme fait partie de cet ambiance gravel.

Le couteau suisse du cyclisme

Il permet une polyvalence d’utilisation, de terrains et de positions : se rendre au travail, rouler en famille, gravir des cols avec des amis ou même partir à l’aventure en bike packing pendant plusieurs jours. Un gravel bike est un vélo avec un peu moins que tous les vélos spécifiques à qui il vole quelque chose dans chaque discipline mais qui est capable de faire pleinement un peu toutes les spécialités. Est-ce assez clair?Sa polyvalence d’utilisation n’a de limite que vous.  Au lieu de la vitesse, le rythme se réduit pour obtenir une connexion complète avec votre environnement.  Vous réapprenez à aborder les difficultés, à percevoir d’une manière différente comment choisir la bonne trajectoire.  Nous avons tous nos balades préférées autour de chez nous, avec lesquelles nous sommes extrêmement familiers. Sur nos VTT ou nos vélos de route, chaque marque, branches et arbres, rochers, ou difficultés qui jalonnent ces endroits, nous les reconnaissons, nous les craignons même parfois mais nous nous y habituons aussi. En parcourant ces chemins connus avec votre gravel, vous renaîtrez avec de nouveaux défis, de nouveaux plaisirs en abordant les mêmes obstacles d’une autre manière, en en découvrant de nouveau.Certaines personnes peuvent trouver son cintre route inconfortable au début.  Mais, comme tout, on s’y fait.  Vous trouverez une diversité de positions de main que vous pouvez adopter sur un guidon route : les cocottes, le haut du guidon, le creux du cintre ou le grip bas du cintre offrent une variété de positions de main. Si cela ne vient pas naturellement, choisissez un guidon plat. Vous ferez toujours du gravel bike et cela ne vous rendra pas inacceptable. Anti-conformiste, je vous le dis!

Une toute nouvelle communauté

Tous les éléments sont réunis pour catalyser les fanas de gravel au sein d’une communauté : nature, plaisir, ouverture et amitié.  L’aspect social reste probablement le lien le plus important de tout l’univers du gravel.  Une discipline qui transmet son émotion et sa saveur aux événements, gran fondos ou courses. Si bien que des tonnes d’événements émergent progressivement autour du globe.  Comme toujours, lorsqu’une nouvelle discipline voit le jour, de nouveaux défis apparaissent également.  Les êtres humains aiment se confronter les uns aux autres et faire face à ces défis.  Par rapport aux autres rassemblements, tous les événements de gravel bike libèrent une dose de convivialité, de tolérance, de compassion, de solidarité, un espace d’échange, une connexion à la nature.  Un peu de tout ce que nous avons tendance à perdre au travail parfois, dans la vie courante souvent et dans le monde de rivalité et de compétition auquel nous sommes confrontés tous les jours.

Vous avez tous les éléments d’émotions que le vélo de gravel procure maintenant. Un tel trésor est à explorer, à partager et à apprécier. Le champ d’action du gravel bike est stupéfiant et envoûtant, croyez-le. C’est certainement la nouvelle discipline la plus extraordinaire du vélo depuis l’apparition du VTT dans les années 80. Des sorties épiques n’attendent que vous. Prenez garde! Vous pourriez être infectés par la fièvre du Gravel pour toujours et là, il n’y aura pas de vaccin.