Aller au contenu
Home » De l’intérieur à l’extérieur et autour

De l’intérieur à l’extérieur et autour

Chez Velocorner.ch, le mot communauté est très présent. En tant qu’entreprise de petite taille, cet esprit communautaire s’est construit naturellement dans les relations que nous entretenons quotidiennement entre nous déjà, auprès de nos partenaires forcement, sans aucun doute grâce au coeur même de l’activité que nous proposons sur notre site, et donc avec vous. Ce blog a pour but de rassembler, de communiquer et d’animer cette passion que nous avons tous en commun : le vélo.

Dès que les mots « vélo » ou « bike » sont prononcés chez Velocorner, un rayon de soleil illumine les visages, révélant l’envie de chacun de chevaucher son vélo et d’explorer la nature brute. Ces mots simples sont l’inspiration première pour notre nouveau Mag. Laissez-nous vous présenter ce « blog mag ». Qui sommes-nous ? Pourquoi l’avons-nous créé ? Quel sera son contenu ? Qu’est-ce qui est si différent ?
Tout cela est expliqué maintenant.

Velocorner.ch : Un monde de cyclisme

Notre nouveau blog mag est le miroir de ce que nous sommes : des cyclistes passionnés. Nous pensons que si vous continuez à lire ces mots maintenant, vous partagez le même sentiment. Du vélo taffeur, en passant par les adeptes du VTT cross, les descendeurs furieux, les routiers mordus d’asphalte lisse, les pédaleurs à pignon fixe, et plus encore, nous vous offrons toute la gamme des catégories cycles sur Velocorner.ch. Nous savons que l’achat ou la vente de votre vélo est une affaire importante et nous nous dévouons chaque jour à vous aider pour cela. Parce que nous sommes la plus grande place de marché de vélo en ligne de Suisse, et que nous nous adressons aux fans de vélo des 4 coins du pays, nous nous employons à développer le réseau le plus puissant; tout ça en votre faveur. Nous soutenons des magasins cycle dans toutes nos régions et avons convaincu des milliers de particuliers comme vous à nous rejoindre avec la même idée, le même but: Trouver le vélo de ses rêves ou vendre son vélo d’occasion.

Nous sommes très sensibles de votre soutien. Sans vous, cela ne serait pas possible. Nous avons planté une graine il y a deux ans pour mettre en place notre activité, nous nous sommes développés au-delà de nos espérances, nous avons recruté du personnel et perfectionné notre site web. Nous ne pouvions pas nous arrêter à ces seuls faits positifs. Nous les avons utilisés pour continuer, élargissant nos opinions et nos ardeurs en concevant ce blog, en créant et en partageant des articles pertinents, seyants et pour peut-être, éveiller de nouveaux intérêts en vous grâce à leurs contenus. Les branches grandissent et des feuilles apparaissent.

Année 2020, Covid: Perdu dans la création

L’année 2020 nous a tous secoués plus fort que n’importe quelle autre année. Le monde extérieur a été le reflet direct de notre environnement intérieur, avec ses peurs, ses confusions, ses remises en question, ses divisions, son chaos, sa compassion, son espoir, ses fuites et sa gratitude : ça vous parle?
À bien des égards, nos mondes ont été bouleversés par le Covid 19. Rien n’était plus comme avant, du moins de ce qu’il semblait être et nous a laissés dans un état confus. Et pourtant, au milieu de toute cette perplexité, nous nous appuyons sur elle parce que, dans une période d’irritation, nous pensons qu’il y a généralement de l’or à trouver dans la boue sombre où les idées peuvent être créées, imaginées et discutées. Aujourd’hui, de cette réflexion, nous donnons naissance à notre nouveau webzine ! Non pas que ce soit une énorme pépite trouvée. D’autres l’ont fait. Puisant dans nos inspirations et nos expériences, il accompagnera et renforcera le développement de notre activité principale sur velocorner.ch. Relier et partager avec vous la vision de nos liens. Différemment.

Regarde Maman sans les mains!

Le cyclisme a définitivement façonné des impacts positifs sur notre société, nos familles et nous-mêmes, que ce soit par le sport, les loisirs ou comme moyen de transport. Il nous a changés. Il n’est donc pas surprenant que le contenu de notre blog soit influencé par la résonance de ces impacts. Pour mieux relayer le contenu du blog, nous nous sommes absorbés dans l’étude du monde autour du vélo, de sa philosophie pour chaque discipline et de relayer ces sentiments dans nos articles ou interviews.

Le vélo n’est-il aujourd’hui reconnu que pour relier un point à un autre ? Plus seulement ! La conscience environnementale a définitivement propulsé ce moyen à un niveau élevé afin de réduire l’impact de notre empreinte carbone, tout en restant en bonne santé et en faisant l’expérience du bien-être. Pourquoi ? Quelles sont les autres raisons?
À travers nos vélos, nous avons tendance à défendre un mode de vie, un idéal, de nombreuses manières et pour diverses raisons.

De nouvelles communautés urbaines se sont développées sur les bowls, les pump tracks et les skateparks où l’on envoie des tricks et des jumps, où se définissent de nouvelles identités, où l’on voit apparaître de nouvelles générations. Qui sont-ils ? Qu’elles sont leurs identités, leurs valeurs ?

La couverture médiatique des sports cyclistes, qu’il s’agisse d’événements professionnels ou amateurs, a atteint un niveau de visibilité si élevé qu’il captive ainsi un grand nombre de fans de vélo prêts à se mesurer eux-mêmes sur les routes, les sentiers ou en montagne. Qui sont ces aficionados? ? Comment ces personnes s’identifient-elles à travers ces événements ?
La sensibilisation à l’environnement, l’appartenance à une communauté, l’émulation identitaire, ou tout simplement l’esprit du sport sont sans aucun doute des sujets de premier ordre sur lesquels nous allons écrire.

L’utilisation des vélos a changé, nous le constatons. Leurs formes, leurs tailles, leurs matériaux ont aussi évolué, et progressent encore chaque année. De nouvelles catégories ont rapidement vu le jour : il y a 15 ans, l’e-bike représentait une niche dans l’industrie du vélo, tout comme l’apparition du Gravel bike ; aujourd’hui, ces deux-là font fureur ! Comment cela se fait-il ? Est-ce un vecteur de changement de la mentalité de notre société?

La dernière décennie a été plus riche que jamais en nouveautés : Les standards de roues (26 », 27,5 », 29 », fat), les transmissions (11 vitesses, 12 vitesses), ou même les systèmes de freinage (cantilevers, v-brakes à l’hydraulique)pour ne nommer que ceux-là se sont multipliés. Valent-ils la peine d’être changés ?
Il semble que l’horizon s’étende à différentes perspectives d’utilisation, d’utilisateurs eux-mêmes et de terrains. Pour le bon ou le mauvais (tout dépend de la position de votre esprit), l’évolution est présente dans le cyclisme. Pour le meilleur et pour le pire, nous voulons les explorer pour vous.
Autant d’espaces à combler, à expliquer, à discuter…

Notre blog est produit pour fournir une expertise réellement utile, apporter de nouveaux points de vue, des perspectives différentes, approcher des personnes concernées, soutenir l’engagement local et, espérons-le, des analyses inattendues concernant notre sport et la façon dont nous le vivons. Des informations de premier ordre, façonnées et dirigées vers vous, aussi claires que peuvent l’être nos lacs de montagne. Nous sommes sûrs que là, ça vous parle!