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Velocorner 2.0 : Vendre son vélo

Le divorce est prononcé, vous ne vous voyez plus ensemble, vous avez envie de passer à autre chose, vous avez décidé de vous débarrasser de celui que vous aimiez si fort autrefois. Que ce soit pour désengorger de l’espace dans votre appartement de 25 m2 (avec vue) vous permettant maintenant d’accéder à votre balcon (enfin, vous pourrez y déjeuner), pour épargner un peu d’argent pour votre retraite (oui, même si vous avez 25 ans) ou pour gonfler votre budget pour un vélo mieux équipé, vendre le vôtre rapidement et efficacement sur Velocorner.ch est devenu la solution : gratuit, simple et en un clic ! Tous les bons conseils pour de meilleurs résultats !

Allô, docteur ! C’est grave ?

Il va sans dire que si vous avez remarqué, lors de votre dernière sortie, des défaillances, des dysfonctionnements ou des bruits inhabituels sur votre vélo, faites-le vérifier et réparer par un pro (liste des magasins de vélos ici ?)! Si vous avez repéré des pièces usées au point de nuire à l’utilisation de votre vélo et de la sécurité de son utilisateur, nous vous recommandons de les remplacer également. Si vous vous occupez du petit entretien de votre vélo, de petits changements comme des câbles de vitesses/freins défectueux, une guidoline/des poignées déchirées, ou une selle lacérée, redonnent une allure cinglante et immédiate à votre vélo. Faites de même pour les pneus. Si vous ne souhaitez pas les remplacer et vendre votre vélo en l’état, soyez franc et signalez-les dans votre annonce. Et si vous avez des fissures sur le cadre, quel que soit le matériau, ne le vendez pas. Sécurité, honnêteté avant tout, et avec la conscience libre.

À la douche !

Choyez votre vélo pour une dernière fois. Il le mérite bien. Le but ici est de lui donner un aspect aussi présentable que possible. Lavez-le bien (évitez le nettoyeur haute pression), nettoyez-le en profondeur (enlevez les taches de saleté et de crasse), séchez-le totalement avec un chiffon, lubrifiez légèrement la chaîne et les dérailleurs (évitez les fuites sur la surface de freinage des roues ou les plaquettes de freins hydrauliques), essuyez le surplus et polissez-le. Donnez-lui ce dernier petit coup d’éclat, pour qu’il pète vraiment sur les photos et attire réellement l’attention.

Fais-lui honneur, une dernière fois.

Suivez les indications de notre site web : marque, modèle, année et taille (sur leurs sites web, les fabricants de vélos détaillent souvent, sur une taille donnée (XS, S, M, L, XL) (50, 52, 54 et ainsi de suite..), une fourchette de taille idéale de l’utilisateur, le mettant dans la bonne fourchette pour la taille du cadre.
L’honnêteté est primordiale. Dites si vous avez des rayures, mentionnez ses caractéristiques, énumérez ses composants avec leurs spécificités, signalez les modifications récentes (factures à l’appui). Décrivez son utilisation, par exemple le terrain ou la discipline auquel il est destiné. Relatez votre appréciation personnelle et indiquez ses avantages et ses inconvénients. Mettez en avant certains points offrant à l’acheteur des possibilités de variation de position comme le nombre d’entretoises sous ou sur la potence, la longueur de la tige de selle.

Estimez son prix.

Comparez avec ce qui se trouve sur le marché ! En somme, sa valeur se situe entre ce que quelqu’un paiera et le prix auquel vous voulez le vendre. En somme seulement ! Mais ça peut vous aider pour définir une référence de prix de base. Ce qui était autrefois cher pour vous, cinq ans après et une collection de souvenirs ensemble plus tard, votre vélo a malheureusement perdu beaucoup de valeur. Bien révisé ou upgradé, vous pouvez fixer son prix dans la fourchette haute de votre évaluation (voir au-dessus !). En revanche, non contrôlé et non entretenu, votre vélo se retrouve forcément dans la fourchette basse de l’estimation (voir sous celle-ci même).

De belles poses s’imposent.

Les photos sont importantes ! Très importantes. Nous réalisons souvent cette étape trop vite et avec trop peu de soins. Mettez-vous à la place de celui qui regarde votre vélo. De mauvaises photos n’attirent pas l’oeil ! La première impression ne compte t’elle pas ?
Premièrement, dépouillez votre vélo des accessoires que vous souhaitez conserver ou mentionnez qu’ils sont conservés dans l’annonce.
Ensuite, réglez vos paramètres de positionnement sur une position neutre. En effet, une position de course agressive peut éventuellement effrayer certains acheteurs.
La première image (jamais à partir d’une photo web du fabricant) est celle de votre vélo : cadrez-votre vélo centré avec les roues avant et arrière qui apparaissent entièrement, la transmission face à vous ! Ajustez le bras de manivelle de votre pédalier parallèle au sol, la chaîne posée sur le grand plateau, et derrière sur la cassette, sur le petit pignon. Mettez-vous au niveau de votre vélo, c’est-à-dire accroupissez-vous sur vos genoux (non, ce n’est pas un exercice de fitness ni une figure imposée) et alignez l’horizontalité (pas trop inclinée à gauche ou à droite, donc avant la bière) ! Une photo prise en plongée ou contre plongée accentue la perspective de votre vélo, il apparaîtra respectivement plus grand ou plus petit qu’il n’est, et par ce biais, pourrait être zappé plus facilement par des acheteurs potentiels (surtout les habitués de Tinder !). Éclairez-le avec un rayon de soleil direct sur un fond clair. Si vous avez des compétences photographiques, vous pouvez travailler avec des effets sympas en utilisant par exemple une faible profondeur de champ rendant l’arrière-plan flou affichant le focus et l’accent sur votre vélo uniquement ! Un autre résultat sympa est le résultat « le vélo se tient tout seul » : une personne tient le vélo par le guidon, les bras tendus, à un mètre du vélo, puis le lâche rapidement pendant une seconde pendant que vous prenez une série de photos (n’oubliez pas de dire à la personne de le rattraper !). Recadrer en supprimant la personne qui tenait le vélo, pour ne voir que votre vélo positionné debout tout seul.
Les photos supplémentaires peuvent être des plans rapprochés de la transmission avant (pédalier, et dérailleur avant), de la potence et du guidon, de la fourche ou de la suspension arrière. Si vous avez mentionné des rayures ou des marques importantes, photographiez-les afin de pouvoir évaluer l’amplitude des altérations. Une photo de la facture de l’achat est un plus.

Maintenant à vous de parler !

Parlez avec l’acheteur. Essayez d’apporter des réponses à certaines de ses questions pour établir une relation : une bonne communication fera toujours pencher la balance en votre faveur. Si vous avez des expériences et des astuces techniques à partager avec l’acheteur, faites-le ! Par contre, si vous voyez que l’acheteur commence à taper sur Google tous les termes techniques que vous lui avez annoncés, prenez du recul et maintenez votre discours et vos mots à son niveau avec des noms plus basiques auxquels il peut se référer. Surcharger un acheteur potentiel de consistances non comprises par celui-ci risque de le frustrer complètement et finit par un résultat contraire ! À l’inverse, si vous prenez le temps de lui expliquer ce qui est quoi, en lui donnant de nouvelles perspectives, il appréciera sûrement. Expliquez la fonction de certains composants si nécessaire. Construire une confiance commune facilite un accord. Et qui sait, vous trouverez peut-être un complice pour vos prochaines sorties.

La période estivale est le meilleur moment pour vendre son vélo. Les plus belles et longues journées ensoleillées de l’année, les vacances à venir en tête sont sûrement des points incisifs déclenchant l’achat d’un nouveau vélo (d’occasion ou neuf). Et comme Velocorner rassemble le plus grand pourcentage d’acheteurs potentiels du pays en proposant des annonces de vélos et de pièces détachées, les chances semblent s’ouvrir à vous maintenant. Vous y êtes presque.(lien vers la page de vente)